Axes de recherche > 1 - Nanoscience et sciences des matériaux

Contact : Muriel Hissler

La conception et la synthèse de matériaux multifonctionnels, peu coûteux et respectueux de l'environnement sont d'une grande importance car ils trouvent leurs applications dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. Par exemple, les polymères organiques de synthèse sont capables de modifier spontanément une de leurs propriétés (forme, couleur, conduction, cicatrisation, …) en réponse à un stimulus naturel ou induit provenant de son environnement (température, lumière, pression, …). L’utilisation de ces propriétés permet de créer un vitrage qui s’assombrit lorsque la lumière devient trop forte, ou de fabriquer des stents de petites dimensions, expansibles à la température du corps humain pour des applications médicales spécifiques. Afin de répondre aux différents défis sociétaux, il est nécessaire de continuer à développer de nouvelles approches pour diversifier les propriétés des matériaux.

L’insertion d’hétéroatomes dans les matériaux fonctionnels est une approche intéressante car elle permet de diversifier les propriétés ou générer de nouveaux assemblages. Par exemple, il a été démontré que des polymères inorganiques à base de phosphore sont des agents ignifugeants pour les textiles très efficaces. De plus, l’insertion d’atome de phosphore dans des oligomères ou des polymères pi-conjugués a également permis de développer des émetteurs de lumière et des colorants pouvant être incorporés dans des diodes électroluminescentes et des cellules solaires, Dans le domaine de l’environnement, les dérivés phosphorés jouent également un rôle important. Des polymères à base de phosphines ou de phosphonates peuvent être utilisés pour l’élimination des métaux lourds et la purification de l’eau.

 Image1.png

 

La contribution de ce groupe de travail sera d'utiliser la chimie du phosphore pour le développement de précurseurs moléculaires inorganiques, organiques et organométalliques pour la synthèse de matériaux avancés à propriétés définies (électronique, optique, magnétique, mécanique, …).

Personnes connectées : 1